Dr. Bruno Dillemans

Chirurgien général et bariatrique

Qu'est-ce que l'obésité?

L’obésité est une maladie chronique caractérisée par une accumulation excessive de graisses dans le corps. L’obésité est aussi appelée surcharge lipidique.

Le degré de surpoids est calculé avec l’IMC (indice de masse corporelle). L’IMC est une méthode simple et internationale permettant de mesurer le degré d’obésité et donne une estimation du risque pour la santé causé par le surpoids.

Vous pouvez calculer votre IMC comme suit : poids (kg) / taille (m) x taille (m).

Outre l’IMC, le tour de taille joue aussi un rôle important pour l’estimation des risques de santé.

Le tour de taille doit généralement être inférieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes.

Effets de l’obésité morbide sur la santé

L’obésité grave est souvent liée à des problèmes de santé, appelés comorbidités. Ces problèmes peuvent considérablement perturber et même raccourcir la vie. Les troubles liés à l’obésité peuvent être répartis entre les troubles physiques et psychosociaux. Ces troubles ont un effet négatif sur la qualité de vie du patient.

Les troubles physiques résultant de l’obésité sont notamment: risque accru de maladies cardiovasculaires, problèmes pulmonaires, tension élevée, diabète, problèmes articulaires, calculs biliaires, problèmes digestifs, apnées du sommeil, troubles des menstruations

Par « troubles psychosociaux », on entend principalement le développement d’une image de soi négative, ce qui peut mener à un sentiment d’infériorité, une dépression, un isolement social, une discrimination,…

Voici quelques exemples de comorbidités et la solution que peut proposer la chirurgie bariatrique :

Cleveland Clinic 2005