Dr. Bruno Dillemans

Chirurgien général et bariatrique

Omega Loop Bypass gastrique

L'omega Loop Gastric Bypass ou Mini gastrique a un effet restrictif, malabsortif et hormonal. Cette variante du bypass gastrique (Roux et -Y) est caractérisée par une autre connexion gastro-intestinale reliée à une poche gastrique étroite et longue.

Cette opération fonctionne principalement parce que la quantité de nourriture que vous pouvez manger pendant un repas est limitée, sans sensation de faim et avec une saturation prolongée. Contrairement au pontage gastrique, il y a une malabsorption plus prononcée (moins d'absorption) des graisses.

 

Cette opération est également complètement réversible.

L'image montre l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle. L'opération Omega Loop Gastric Bypass gastrique utilise des agrafes pour créer un nouveau réservoir gastrique étroit et allongé (pouch), ce qui provoque la sensation de saturation à se produire rapidement (restrictivement). Ce pouch est complètement fermé et séparé du reste de l'estomac. L'intestin grêle est connecté et attaché au nouvel estomac. Cette nouvelle connexion assure que le jus gastrique, bile et pancréatique peut être mélangé avec la nourriture. Ceci est nécessaire pour une digestion normale.

Difference avec le bypass gastrique

L'avantage de la procédure est qu'il suffit d'effectuer une seule connexion au lieu de deux dans le bypass gastrique classique. Chez les patients très lourds, la perte de poids est plus important à long terme en raison d'une augmentation de la malabsorption. C'est l'effet d'une plus grande partie de l'intestin (2 mètres) qui est exclue.

Le principal inconvénient est que la bile retourne maintenant directement dans l'estomac, et parfois, dans l'œsophage avec le risque de reflux de la bile. Le reflux biliaire chronique et la probabilité plus élevée de malveillance à long terme (> 30 ans) font que cette procédure n'est pas encore officiellement autorisée aux Etats-Unis.

Les résultats réels à long terme de cette technique sont encore insuffisamment connus.En raison de la malabsorption plus importante, le risque d'anémie ferriprive et de diarrhée est également plus élevé.

Opération:
L'omega Loop Bypass gastrique est toujours réalisé sous anesthésie générale et par voie laparoscopique. Après la chirurgie, vous restez à l'hôpital pendant 2 à 3 nuits.

Important: cette opération est réversible!

Indication
Pour l'instant, nous présentons le Omega Loop ou Mini Bypass gastrique uniquement aux patients de plus de 50 ans et un IMC dépassant 45.

Complications possibles
Cfr. Bypass gastrique et éléments mentionnés ci-dessus.

Mode d’alimentation
Equivalent au bypass gastrique.