Dr. Bruno Dillemans

Chirurgien général et bariatrique

Bypass Gastrique + Anneau non réglable

Dans le cas d'un bypass gastrique avec anneau, un anneau fixe est placé autour du petit réservoir d'estomac pour ajouter une restriction supplémentaire.

Autour du petit réservoir d'estomac (pouch) un anneau non réglable (Minimizer ou MidCal) est installé et fixé à l'extérieur de la poche avec quelques points de suture pour empêcher le glissement de la bande. Cette bande a 4 diamètres différents (8 - 7,5 - 7,5 - 7,5 - 7 - 6,5 cm de circonférence) et peut donc être ajustée pendant l'intervention.

L'objectif est de s'assurer que la réduction du poids à long terme (5-10 ans après le bypass gastrique) reste bien maintenue. Plusieures études ont confirmé ces résultats et nous présentons maintenant cette option chirurgicale supplémentaire à nos patients très lourds (IMC > 45) qui se dirigent vers un bypass gastrique. La anneau n' est pas (encore) remboursée par l' INAMI et coûte environ 600 euros.

Un inconvénient possible de cette bande est que certains patients peuvent avoir des difficultés à long terme à manger des aliments solides. Dans de rares cas, il peut y avoir une pénétration de la bande dans la poche.